SUNZé a écrit :je suis le debat depuis le debut car il m'interesse aussi (merci dislok

)
ton explication detaillé est tres interessante Tailgunner,elle repond deja a une question que je me posais ,a savoir :6800GT Vs 800xt.
La deuxieme est quelle difference apporte les marques sur un meme processeur graphique? par ex PoView est cité + haut,est elle un peu + perf q'une autre,ou c'est simplement parce q'elle offre 3 jeu avec
a+
Il ne faut pas comparer la 6800GT avec la X800XT. La comparaison doit se faire entre :
6800GT et X800 Pro
6800 Ultra et X800XT et X800XTPE (pour Platinium Edition)
La X800XT est plus puissante que la 6800GT mais le prix est également sensiblement plus élevé (150 euros de plus environ)

.
Compare là avec une 6800 Ultra et là, celle-ci est un tant soit peu meilleure

.
Pour ce qui est des différentes marques, il n'y a pas de différence de performances à caractéristiques égales (même chipset graphique, même quantité de mémoire, même technologie de mémoire, même type de bus mémoire). Un 6800GT avec 256Mo en GDDR3 aura la même puissance qu'une Point Of View, qu'une MSI, qu'une Sparkle, qu'une Asus, etc...
La différence se situe au niveau du bundle, c'est à dire le contenu de la boîte : logiciels livrés, câbles livrés, accessoires divers, esthétique générale de la carte. Ici tout devient une affaire de goût et pour une carte techniquement identique, le prix peut varier de 30 à 80 euros juste pour le contenu additionnel

.
PS : ça ne sert à rien de prendre une 6800Ultra ou une X800XT (ou XTPE) si vous n'avez pas un PC de course. Et attention, quand je dis PC de course, c'est le top du top : P4 3,6Ghz ou Extrem Edition, 1 Go de RAM et une carte mère en conséquence (ou Athlon FX 3600 ou +). Car même un P4 3Ghz ou 3,2Ghz ne tirera pas partie de toute la puissance de ces cartes. Car il faut savoir que désormais, c'est le processeur central qui bride la puissance graphique et non plus la carte graphique (les chips graphiques sont 4 à 5 fois plus complexes et puissants que le plus puisssants des P4).
Préférez donc en haut de gamme des 6800GT et des X800Pro qui eux sauront parfaitement être exploités par un CPU à 3Ghz. Dans le même ordre d'idée, si vous avez une CPU à 2,4 ou 2,6Ghz, partez sur un 6800 normal ou une 6600GT (ou X600Pro/XT ou X800 classique, voire Pro). Pensez également que pour l'instant on utilise quasiment tous des cartes AGP 8x mais que d'ici 1 an c'est le PCI Express qui dominera le marché et que la carte qu'on va acheter maintenant ne sera pas compatible. Ca ne sert donc à rien de se ruiner dans les versions Ultra et XT. Vous vous ferez plaisir dans un an avec les futurs modèles de carte graphique encore plus puissants quand le PCI Express sera la norme, avec les boitiers BTX et les CPU double core

.
J'espère que ce long monologue t'aidera à faire le choix judicieux

.