ben je vais te faire un peu d'histoire
c'est un : Djinn SO 1221 premier helico francais fabriqué en serie de 1958 a 1960 a 150 exemplaires, a servit de moyen d'observation et transport de blessé (brancard a l'exterieur façon bell 47) dans l'ALAT (aviation legere de l'armée de terre) remplacer ensuite par l'alouette 2.
c'est le seul helico au monde a avoir un entrainement du rotor a air comprimé,j'explique:
la turbine (oui il fontionne a turbine et pas avec un moteur piston comme les helico de son epoque) fait compresseur d'air la pression d'air traverse le rotor puis les pales pour sortir en bout a env 2.2 kg de pression ce sont ces 2 jet d'air (bi pales)qui crée la rotation du rotor.l'energie se faisant en bout de pales il n'a pas d'effet anticouple donc pas de rotor de queue ,une derive type avion suffit amplement grace au souffle residuel de la turbine a faire pivoter l'helico de g a d en stationnaire.
c'est de ce fait un des helico le plus simple et un des plus sur au monde avec un exellent pouvoir d'autorotation.
son defaut (par ce qu'il a ete quand arreté de fabrication),une consomation de carburant elevé (idem que l'alouette 2 avec des perf inferieures
il a a ce jour et a ma connaissance toujours le reccord d'altitude de sa categorie.
j'ai mal au doigh
PS:j'ai oublie de preciser evidement a l'origine il etait kaki
Ouvre les yeux et ecoute comme ça sent bon....